Repas difficiles : ne pas se crisper
De la patience
Gérez les repas difficiles avec calme et patience. Si vous vous énervez ou rentrez dans le jeu d'opposition de votre enfant, la situation ne fera qu'empirer et vous risquez de le bloquer complètement. Alors, dans la mesure du possible, ne vous emportez pas, ne haussez pas la voix, et surtout, ne forcez pas votre enfant à manger.
Évitez le chantage et la culpabilisation, mais restez ferme quand il le faut : votre petit ne doit pas dépasser les limites que vous avez fixées, comme ne pas jouer, ni jeter la nourriture...
Prévenir les crises
L'idéal est de réussir à instaurer une ambiance détendue au moment des repas. Mangez en famille, autour d'une table.
Adoptez une attitude positive, encouragez votre enfant à goûter ce qu'il a dans son assiette. Félicitez-le lorsqu'il y arrive. Vous pouvez aussi lui proposer de choisir ses aliments et de se servir lui-même.
S'il refuse de goûter
Votre petit a un comportement négatif avec la nourriture ? Cessez de vous en occuper et détournez-vous de lui quelques instants. Cela suffit parfois à désamorcer la crise. Si, au contraire, ses cris redoublent pour attirer votre attention, prévenez-le gentiment, mais fermement que vous ne lui parlerez que quand il aura recommencé à manger.
Vous pouvez également essayer de détourner exceptionnellement son attention avec un petit livre ou un jouet. Souvent, les enfants ont peur de goûter, mais une fois la première bouchée avalée, leurs craintes disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues !
Savoir lâcher prise
Si malgré tous vos efforts, votre enfant refuse obstinément de manger, ne le forcez pas à finir son assiette et ne le laissez pas des heures à table en attendant qu'il termine son repas : cela ne ferait que renforcer son comportement négatif. Faites-le sortir de table, et ne lui redonnez à manger qu'au repas suivant, même s'il réclame entre temps !