La sage-femme
Les missions de la sage-femme
La profession de sage-femme est définie depuis 1982 comme une "profession médicale à étendue limitée" : la sage-femme peut en effet prescrire des médicaments, pratiquer certains examens et certains actes médicaux, mais uniquement dans le cadre d'une grossesse ou d'un accouchement.
Dans ce domaine, ses compétences sont très larges ! Elle peut en effet suivre la future maman depuis les premières semaines de la grossesse et jusqu'après la naissance. Elles sont environ 15 000 aujourd'hui, avec une très faible proportion d'hommes (appelés...sages-femmes, ou encore maïeuticiens).
La sage-femme exerce en majorité en milieu hospitalier (environ 60% d'entre elles), en centre de P.M.I. (environ 10%, avec un statut d'employée de la fonction publique territoriale), ou encore en libéral (20%), dans son propre cabinet.
Ces dernières peuvent pratiquer l'accompagnement global : un suivi intégral de la future maman, comprenant toutes les visites obligatoires, les démarches administratives, la plupart des examens, et, parfois, l'accouchement! Ce sont également ces dernières qui peuvent réaliser un accouchement à domicile.
Bon à savoir : les sages-femmes libérales sont habilitées à réaliser la déclaration de grossesse.