Comportements alimentaires : petit ou gros mangeur ?
Bébés petits mangeurs
Un bébé qui s'alimente en petite quantité est un petit mangeur si cela ne se produit pas de façon épisodique.
N'allez cependant pas croire que votre enfant ne se nourrit pas suffisamment si parfois il rechigne à accepter les aliments que vous lui présentez !
Souvent, un petit mangeur est un enfant prématuré ou victime de maladies chroniques.
A l'excès, il peut devenir anorexique. Différentes causes sont envisageables pour expliquer la perte de l'appétit qui survient en moyenne vers 9 mois : les maladies, les intolérances digestives et les raisons psychologiques.
Quand l'enfant ne s'alimente visiblement pas assez, un examen médical doit permettre d'identifier les causes de cet état. S'il n'en ressort rien de probant, il faut s'orienter vers une cause psychologique.
Bébés gros mangeurs
Mais votre enfant peut aussi être glouton et ne pas se satisfaire des doses normales ! Son attitude s'en ressent : il pleure ou il crie pour manifester son manque.
En augmentant les doses, il va naturellement mieux se sentir et être épanoui. Il y a aussi des chances pour qu'il dépasse rapidement la courbe de poids et de taille de son âge, justifiant ainsi son plus gros appétit et surtout préservant son IMC (Indice de Masse Corporelle, le rapport entre la taille et le poids).
Ce qui ne veut pas dire que vous devez l'alimenter pour un oui ou pour un non dès qu'il trépigne !
En aucun cas, il ne faut augmenter les portions de vous-même, mais seulement si votre tout-petit le réclame. Il grossira si vous lui donnez plus à manger sans qu'il en éprouve le besoin.