Repas difficiles : goûter à tout, les astuces !
Lui montrer les différentes étapes du produit
Avant d'être cuit et mixé, sous quelle forme se présentait ce légume ?
L'acceptation de la nouveauté vient aussi de la connaissance. Ce qui vous semble évident ne l'est pas forcément pour votre enfant : n'hésitez pas à lui expliquer d'où viennent les légumes qu'il consomme, à quelle famille ils appartiennent, quelle est leur saison de récolte....
Si vous avez un potager, impliquez-le en lui faisant planter puis arroser quelques petits légumes : radis, tomates, fraises... Comment ne pas apprécier ce que l'on a cultivé soi-même ?
Si vous n'avez pas de potager, une jardinière sur un coin de fenêtre peut amplement suffire ! N'hésitez pas à l'emmener au marché, il découvrira une variété impressionnante de légumes : expliquez-lui la façon de choisir fruits ou légumes et laissez-le faire !
Commencer par de petites quantités
Pour lui faire découvrir de nouveaux aliments, commencez par de petites quantités, en introduisant une seule nouveauté à la fois. Cela vous permettra d'isoler un aliment éventuellement responsable d'une intolérance ou d'une allergie alimentaire.
Rien de tel que les purées pour introduire un nouvel aliment : accompagné de pomme de terre, sa couleur, son aspect et son goût sont lissés. Bien plus facile à faire accepter !
Le faire participer à la préparation des plats
Pas toujours évident, mais dès que vous avez un peu de temps, impliquez-le dans la préparation des repas, même pour de petites choses.
Ne surestimez pas sa faculté de concentration : proposez-lui des tâches simples, qu'il pourra mener jusqu'au bout. Il sera très fier de présenter « son » plat à toute la famille !