Comportements alimentaires : l'acquisition du goût
Le fruit, un délice
Pour faire découvrir à votre enfant autre chose que du lait, il est important de commencer par une saveur qu'il va aimer. On connaît l'attirance des bébés pour les goûts sucrés : vous pouvez donc introduire une ou deux cuillerées de compote de pommes dans le biberon. La transition se fera tout doucement. Cependant certains bébés n'apprécient pas ce changement : tentez alors la compote à la cuillère.
Un à la fois
Pour que le bébé se familiarise avec ces nouvelles saveurs, il est important de ne pas lui proposer trop tôt des mélanges. Ce sera donc de la compote de pommes seule, de la purée de carottes seule, et un peu plus tard du haricot vert. La cuisson à la vapeur est idéale car elle conserve à la fois les nutriments et les saveurs originales.
Ne jamais insister
Vous proposez à votre enfant un nouvel aliment, il le refuse et recrache tout ? N'insistez pas, il n'est pas prêt. Mais ce n'est pas parce qu'il n'aime pas aujourd'hui, qu'il n'appréciera pas demain ! Il est le plus souvent surpris par la nouveauté que réellement dégoûté. La texture de la pomme de terre, le goût de la banane ou du poireau provoque souvent des réactions négatives, mais dans quelques semaines tout ira mieux !
Des parfums connus
Comme l'odorat de votre bébé est très développé, il va très tôt s'habituer aux odeurs de la cuisine familiale. Ces goûts-là, qu'il a aussi connus pendant la grossesse, puis peut-être l'allaitement, ne lui seront donc pas étrangers quand vous les lui ferez déguster.