Déchiffrer les étiquettes
L'étiquette : une mine d'informations
La liste des ingrédients, rangés par ordre décroissant, figure obligatoirement sur l'étiquette : à vous de repérer les éléments peu recommandables (graisses végétales et animales, substances chimiques...) et leur position respective.
Surveillez la valeur énergétique du produit et les apports nutritionnels comparés aux apports journaliers recommandés (AJR). A titre d'exemple, un enfant âgé de 4 ans a besoin d'apports énergétiques compris entre 1240 et 1338 kcal/jour.
Si votre enfant est allergique à certaines substances, soyez vigilant : la présence d'allergènes doit être signalée, mais elle apparaît encore trop souvent en petits caractères.
Attention aux pièges
Ne vous attardez pas sur les mentions de type « produit allégé » : les fabricants peuvent les afficher à bon compte sans pour autant présenter de véritables garanties. Un produit pourra ainsi être allégé en graisses tout en étant exagérément sucré !
Indiquer la quantité de sel n'est pas obligatoire. Les fabricants se contentent donc souvent de ne signaler que le poids de sodium, « oubliant » la part de chlore pourtant prépondérante dans la composition du sel.
Enfin, attention à la mention « sans sucres ajoutés » : elle ne signifie pas pour autant que les produits de base utilisés ne contiennent pas de sucre !
En savoir plus :
La réglementation européenne en matière d'étiquetage des produits alimentaires sur le site de l'EUFIC (Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation)