Comportements alimentaires : la néophobie alimentaire
La néophobie alimentaire, c'est quoi ?
Derrière ces termes se cache un dégoût, une peur de l'enfant face à tout nouvel aliment qu'on lui propose de goûter. Cette période considérée comme normale dans le développement de l'enfant arrive vers ses 24 mois (rarement avant 1 an et demi), de manière plus ou moins affirmée, et se prolonge jusqu'aux alentours des 10 ans. C'est le moment où votre enfant fait des caprices alimentaires.
Les raisons ? Elles sont plutôt floues : affirmation de soi, peur archaïque ou « pensée magique »...
Avec quelques précautions prises au moment de la diversification, il serait possible d'éviter la survenue de cette phobie synonyme de souci pour les parents, ou du moins d'en atténuer la manifestation.
Prévenir plutôt que guérir
Pour éviter qu'une néophobie alimentaire apparaisse plus tard, procédez par étape au moment de la diversification :
- Mélangez un nouvel aliment avec un aliment ou assaisonnement déjà connu et aimé de votre enfant.
- Goûtez l'aliment devant l'enfant : si les grands en mangent, par réflexe d'imitation, il aura davantage envie d'y goûter !
- Expliquez comment vous avez préparé la purée ou la compote, à quoi ressemble le légume ou le fruit. Si vous pouvez, aller dans une ferme avec lui pour qu'il voit comment poussent les fruits et les légumes et qu'il en cueille lui-même.
- Proposez à votre petit de vous aider à la préparation de son repas.
A ne pas faire
- Ne forcez pas votre enfant.
- Ne le punissez pas s'il ne mange pas.
- Éviter le chantage : se nourrir est un besoin et un plaisir, pas une faveur accordée au parent !
- Armez-vous de patience : proposer encore et toujours l'aliment est une bonne manière d'arriver à l'intégrer dans l'alimentation de votre petit bout.