Le meilleur des articles Bébé et Enfant
Comportement, nos solutions : la crise des 2 ans ("terrible two")
La crise des 2 ans pourrait aussi s'appeler la crise du "non". C'est l'âge auquel votre enfant n'est déjà plus si petit que ça et découvre comment s'opposer à vous. Il grandit et il comprend qu'il dispose d'une option intéressante pour exister : vous faire tourner en bourrique !
Psycho 18-36 mois : enfant précoce ?
Il a prononcé ses premiers mots très tôt ; à 18 mois, il fait des phrases complètes ; à 2 ans, il réclame à apprendre à lire... Et si vous étiez parents d'un enfant précoce ?
Le sommeil du nouveau-né : les nuits de bébé
Le chemin est long avant de faire ses nuits ! Le fœtus acquiert le sommeil dès 6 mois de grossesse (28 semaines) ! Ses périodes de sommeil sont indépendantes ce celles de la mère…
Vie de famille : L'arrivée d’un deuxième, gérer la jalousie sans stress
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur laisse rarement l'aîné indifférent, surtout lorsqu'il a entre 1 et 3 ans ! Suivez nos conseils pour rassurer votre enfant et préparer sereinement l'arrivée du second.
La recherche des limites
A partir de un an et demi ou deux ans, les enfants ont besoin de repousser les limites que les parents leur mettent. C'est pour eux une façon d'apprendre et de découvrir.
Premiers pas vers l'autonomie : ce qu'il peut faire "comme un grand"
Lorsque votre enfant commence à marcher, ses capacités d'apprentissage augmentent. Hygiène, alimentation, activités de découverte : il peut désormais réaliser certains gestes "comme un grand". Cependant, le rythme d'acquisition de ses compétences varie : il n'y a pas de règle en la matière.
L'acquisition de la propreté
Il dit "Pipi" ! Il va chercher son pot tout seul ! Il sait monter et descendre quelques marches ("le" signe qu'il est prêt) ! A lui l'autonomie, mais surtout à vous la fin de la corvée et du budget couches !
Bébé et langage : décrypter le langage de bébé
Entre 6 et 18 mois, il est parfois difficile de comprendre votre bébé, surtout lorsqu'il ne parle pas encore ! Les clés pour comprendre son langage.
La croissance
La morphologie de votre enfant évolue considérablement dès ses premiers pas. Entre 18 et 36 mois, bébé grandit de façon spectaculaire ! Un indicateur fiable et rassurant permet de suivre pas à pas cette transformation : la courbe de croissance.
Psycho 18-36 mois : le complexe d’Œdipe
A partir de 2 ans, votre enfant peut manifester un rejet inconscient du parent du même sexe et un "trop plein" d'amour pour l'autre : c'est ce que l'on appelle le complexe d'Œdipe.