Psycho 18-36 mois : le complexe d'Œdipe
Sachez que tous les enfants passent par cette phase, plus ou moins prononcée, et que rien ne sert de s'affoler : c'est une étape décisive dans son développement, cela l'aide même à grandir !
Comment réagit-il concrètement ?
Votre enfant va chercher à entrer physiquement en contact avec vous, car cela lui procure du plaisir : le petit garçon devient possessif avec sa mère, va essayer de lui toucher les seins ou va s'exhiber tout nu devant elle ; la petite fille veut embrasser le papa sur la bouche, lui fait du charme, tandis que sa mère devient une rivale. Les plaisirs sexuels sont expérimentés, sous une forme « légère ».
Quelles sont les conséquences ?
L'enfant réalise que la relation qu'il a avec son père ou sa mère n'est pas exclusive, et que les parents entre eux ont leur propre relation, tout aussi privilégiée. Ce qui le choque, c'est qu'il ne fait pas partie de cette relation unique. Il se sent contrarié, frustré, et s'exprime par des colères et des cauchemars. Expliquez-lui simplement que ce n'est pas parce que papa et maman s'aiment qu'ils ne l'aiment plus, l'amour ne se divise pas, il se multiplie !
L'œdipe, une expérience positive et incontournable
L'œdipe va lui faire réaliser qu'il existe des limites à ses désirs : la vie est faite de moments satisfaisants et de moments frustrants, et toutes ses envies ne sont pas réalisables. C'est le meilleur moyen pour lui d'appréhender la notion de désir et d'insatisfaction.
Pour plus d'informations
L'ouvrage J'élève mon enfant de Laurence Pernoud, Ed.Horay, 2009.