L'acquisition de la propreté
Est-il prêt à devenir propre?
"Le mien, il allait au pot à 9 mois." : qui n'a jamais entendu ce discours ? Avec notre petit bout de 3 ans encore en couches, on se sent nulle... Et pourtant !
En réalité, devenir propre, ce n'est pas si facile pour votre bébé. Ça peut être long, jalonné de retours en arrière, parfois exaspérant.
L'âge moyen d'acquisition de la propreté se situe entre 2,5 et 3 ans. Pas de panique, donc, d'autant plus que les bébés propres avant 18 mois sont rarissimes. Il y a donc de fortes chances pour que la maman si fière de son bébé sur le pot embellisse un peu la réalité...
Les signes à repérer
Le fait de savoir monter ou descendre des marches est un signe bien connu des parents, popularisé par de nombreux pédiatres. Pourquoi ? Parce que la science a prouvé un lien entre cette compétence et la capacité de l'enfant à contrôler sa vessie et ses intestins. Ce n'est pourtant pas le seul signe indiquant que votre loulou est prêt l'apprentissage de la propreté :
- Il doit savoir marcher, afin de se rendre de lui-même vers le pot ou les toilettes ! Il doit aussi tenir assis de façon stable.
- Votre bébé comprend quand vous lui donnez une consigne simple ? Il est capable de s'exprimer (même par signes) ? Foncez, c'est le moment !
- Enfin, vous avez déjà constaté que la couche de bébé restait sèche plusieurs heures d'affilée...
Si tous ces critères sont réunis, à vous de jouer !