Le Père Noël n'existe pas, la fin des illusions
Le faire parler
« Ah bon, vraiment ? Et qu'est ce qui te fait dire cela ? » : laissez votre enfant vous dire ce qu'il en sait, lui, et quels sont les fruits de ses réflexions. L'a-t-il appris par un cousin plus grand ? Ou a-t-il déduit la vérité par de nombreux indices... Se rendre compte par soi-même de la fin de ce mythe est sans doute ce qui sera le moins difficile à gérer pour votre enfant et le plus confortable pour vous, il faut bien le dire !
Nier l'évidence
Impossible pour vous qu'il apprenne de votre bouche que le Père Noël n'existe pas : c'est impensable ! Pourquoi a-t-il fallu que cela tombe maintenant alors que son père n'est pas là, justement, pour vous épauler !? Refoulant votre indignation, vous niez farouchement. Bien sûr que le Père Noël existe, vous l'avez vu de vos propres yeux à Noël dernier !
Tout déballer
Vous craquez, vous déballez tout... Un mouchoir dans une main, une barre chocolatée dans l'autre, vous avouez... Tout. Les cadeaux cachés, l'oncle Gustave déguisé en Père Noël, tous ces mensonges... Mais qui n'en sont pas vraiment... Car faire croire à ses enfants que le Père Noël existe c'est créer avec eux de l'imaginaire autour d'un événement ô combien familial !
Et vous, quand à la fin de la discussion, votre cher petit va vous dire : « En fait, je le sais depuis longtemps mais je voulais pas le dire pour pas te faire de peine », quelle sera votre réaction ?