Bébé et langage : décrypter le langage de bébé
Peu de mots
Entre 6 et 9 mois, votre enfant va passer des gazouillis aux premières syllabes. Ce n'est qu'aux alentours de 9 mois qu'il va parvenir à associer deux syllabes et former des mots : c'est le temps des "papa" ou des "mama".
Et jusqu'à 18 mois, il va acquérir 6 à 8 mots environ.
Chaque chose en son temps
Si entre 1 an et 1 an et demi, le langage se développe peu ou stagne, c'est normal : c'est le moment où votre bébé va apprendre à se mettre debout et à marcher. Et à cet âge, les acquisitions se font les unes après les autres !
Comprendre plus que parler
Même si votre bébé n'a que peu de mots pour s'exprimer, il comprend ce que vous lui dites. Aux alentours d'un an, demandez-lui où est son doudou, et il vous le montrera ou ira le chercher. Il reconnaît même son nom quand on parle de lui ou qu'on l'interpelle.
Les gestes et les expressions du visage
Ce ne sont donc pas seulement les mots et les sons qui vont vous permettre de comprendre ce que dit votre bébé, mais bien les moues ou les gestes qui y sont associées : "Papa", avec une moue triste, voudra dire "papa est parti" ; un sourire et des bras tendues avec "Mama", et votre bébé exprime sa joie de vous voir ; un geste de la main exprimera son refus...
Pour comprendre votre bébé, observez donc ses attitudes : jour après jour, vous saurez les interpréter.
Continuez à lui parler
Même s'il ne répète pas ce que vous dites, mettez des mots sur les objets, les personnes : ce sont autant de termes qu'il enregistre et qu'il apprend à connaître, pour ensuite les prononcer un jour.