Psycho 18-36 mois : enfant précoce?
La précocité, c'est quoi ?
Un enfant intellectuellement précoce est en avance sur les autres enfants de sa classe d'âge en matière d'apprentissages : il acquiert certaines compétences avant les autres.
Attention à ne pas confondre précocité intellectuelle et enfant surdoué ou enfant à haut potentiel, qui se distinguent, eux, par un ou plusieurs dons particuliers (musique, arts, calcul, etc...).
Comment savoir si mon enfant est précoce ?
Votre intuition ne suffit pas : il est très difficile de détecter une précocité avant l'entrée à l'école. C'est en situation d'apprentissage que votre enfant révèlera s'il a des facilités. Toutefois, certains éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille :
- Il a parlé très tôt (autour de 10 mois),
- Son langage est élaboré malgré son jeune âge,
- Il est très curieux,
- Il n'aime pas répéter les mêmes tâches
- Il parvient à résoudre de lui-même certaines difficultés (puzzles élaborés pour son âge, par exemple)
- Il est demandeur d'apprentissage : lecture autour de 2 ans et demi, par exemple.
Si vous avez du mal à évaluer la précocité de votre enfant, vous pouvez faire appel à un psychologue spécialisé qui fera un bilan pour mesurer ses aptitudes.
Enfant précoce : que faire ?
La précocité intellectuelle se détecte rarement avant l'école : c'est l'enseignant qui pourra vous alerter. A partir de là , plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- L'enseignant peut adapter les apprentissages pour votre enfant afin qu'il ne s'ennuie pas ;
- Une réunion avec le psychologue scolaire et l'équipe enseignante peut être utile, pour évaluer par exemple la pertinence d'un saut de classe ;
- Surtout, oubliez les tests de Q.I. : aucun professionnel digne de ce nom (psychologue, pédopsychiatre) ne vous le proposera, ces tests n'étant d'aucune utilité avant 6 ans au moins !
Faut-il le stimuler ?
Beaucoup de parents stimulent beaucoup leur petit. Si le vôtre est précoce, qu'il apprend naturellement, pas besoin de lui forcer la main et de le sur-stimuler. Il a tout le temps d'apprendre. L'important est qu'il puisse jouer et vivre sa vie d'enfant : cela est aussi essentiel pour son épanouissement. Tout les actes de la vie quotidienne peuvent "nourrir" votre petit précoce : une recette de cuisine, une sortie culturelle, une balade dans la nature...