Diversification, les aliments qui font débat : le bio
Le lait bio pour les bébés provient de vaches nourries essentiellement avec des aliments biologiques et dont les traitements antibiotiques sont réduits au strict nécessaire. Quand aux petits pots, la traçabilité des ingrédients qui les composent doit être totale et ils ne peuvent pas comporter d'épaississants.
La plupart de ces produits bio coûtent entre 30 et 60 % plus chers. La grande distribution propose des gammes complètes meilleur marché, dont la qualité reste toutefois remise en questions par certaines associations de consommateurs bio.
A ce jour, aucune étude n'a démontré de manière scientifique la meilleure qualité nutritionnelle du bio pour bébé. L'avantage de ce type d'aliments reste le goût plus naturel et bien entendu la qualité des processus de fabrication.
Il faut savoir que les produits alimentaires traditionnels pour les bébés sont déjà soumis à une réglementation extrêmement stricte en France, obligeant les industriels à se plier à un cahier des charges draconien, comportant pas moins de 166 niveaux de contrôle ! Colorants, conservateurs, édulcorants, arômes artificiels, dérivés bovins et OGM sont ainsi exclus. Alors à chacun de décider en fonction de ses propres valeurs et en connaissance de cause, ce qu'il entend déposer dans l'assiette de son petit.