Du lait au solide : faut-il avoir peur des petits pots?

Accusés de tous les maux, les petits pots pour bébé ont bien souvent mauvaise presse : composition douteuse, intérêt nutritionnel et gustatif discutable, prix trop élevés... Bien sûr, à l'heure de la diversification, pouvoir préparer soi-même les premiers "vrais" repas de bébé est idéal; ce n'est cependant pas toujours possible ! Alors, de quel œil faut-il voir les préparations du commerce ?
Petits pots
Petits pots

Des préparations sous surveillance

On ne met pas n'importe quoi dans les petits pots ! Une loi de 1976 relative aux aliments industriels pour enfants les classe dans la catégorie des "produits en conserve"; mais elle est par ailleurs extrêmement rigoureuse sur les compositions (pas d'additifs chimiques, de conservateurs, de colorants) ainsi que sur l'étiquetage. Si ce dernier vous paraît obscur, sachez pourtant qu'il n'y a pas de "tromperie sur la marchandise" : les fabricants sont très surveillés et tenus d'y faire figurer tous les ingrédients, de A à Z.

Ensuite, les contrôles bactériologiques sont très rigoureux : les taux de nitrates, par exemple, ou encore de pesticides sont extrêmement surveillés : vous pouvez avoir confiance.

Enfin, les fabricants font en sorte de s'adapter à toutes les étapes de la diversification : des petits pots au goût unique pour commencer, une texture très fine adaptée aux tout-petits et qui peut se diluer dans un biberon, un effort de variété dans les goûts...

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le lait : les laits différents (chèvre, végétaux…)

Le lait : les laits différents (chèvre, végétaux...)

Lait de chèvre, de soja, de brebis : il existe sur le marché un grand nombre de laits, à proscrire...
Lire la suite

Côté maman 6-18 mois

Tout ce qu'il faut savoir sur les comportements alimentaires, l'équilibre alimentaire à apporter à bébé, et...
Lire la suite