Le point sur les édulcorants et les produits « light »
Les enfants peuvent consommer des édulcorants. Mais ils ne sont pas forcément nécessaires à son équilibre. En règle générale, soyez prudent avec le light et prêtez une attention particulière aux étiquettes de ces produits.
Que penser des édulcorants ?
Les édulcorants autorisés en France, comme l'aspartame ou la saccharine, peuvent être consommés par les enfants à partir de 3 ans. Attention cependant, la dose journalière admissible, qui fixe pour chaque édulcorant la limite à ne pas dépasser (40 mg/kg de poids corporel pour l'aspartame) est plus facilement franchie par les plus petits !
L'intérêt des édulcorants est quant à lui discutable. Ils peuvent se révéler utiles pour réduire les excès des enfants les plus portés sur les produits sucrés. Mais d'une manière générale, il est plutôt recommandé aux parents de contrôler au départ la consommation de sucres.
Produits « light » : contrôlez l'étiquette
Les produits light peuvent facilement induire en erreur le consommateur : un produit « allégé » en sucres ne l'est pas forcément en graisses, et vice versa !
Plutôt que de vous laisser convaincre par les mentions « minceur », « allégé » ou « light », lisez attentivement l'étiquette. Vous aurez des surprises : dans certains cas, le produit allégé se révèle plus calorique que la version classique !