L’allaitement en France : peut mieux faire !
69% des bébés nourris au sein à la maternité, 54% un mois plus tard : que s’est-il passé entre temps ? C’est la question que pose l’Institut national de Veille sanitaire (InVS) dans son dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.
Pour parvenir à ces chiffres, les chercheurs se sont basés sur les résultats de l’enquête Epifane (Epidémiologie en France de l’Alimentation et de l’Etat nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie), regroupant pas moins 3 500 bébés nés entre janvier et avril 2012.
On constate donc que 60% des nouveaux-nés sont allaités de manière exclusive en maternité, et 9% de façon mixte. Un mois plus tard, on ne relève plus que 54% d’enfants globalement allaités, et seulement 35% exclusivement au sein ! Pour avoir un ordre d’idée, en Norvège, 96% des mamans poursuivent l’allaitement à 1 mois… Il semblerait que le niveau d’étude, le milieu socio-culturel, l’origine ethnique ou encore la perception positive de l’allaitement par le conjoint soient des facteurs encourageant les jeunes mères à poursuivre leur allaitement.
Une précédente enquête de la Direction Générale de la Santé identifiait pour sa part la reprise d’une activité professionnelle, la fatigue ou encore l’anxiété comme facteurs d’abandon de l’allaitement maternel ; du côté des jeunes mamans, on entend souvent un tout autre son de cloche : un accompagnement à l’allaitement défaillant, ne leur permettant pas de surmonter certaines difficultés et les poussant à renoncer…
La promotion de l’allaitement maternel est l’un des axes du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour cette année : il y a encore des efforts à fournir !