Après l'accouchement : quelle alimentation ? (Page 4)
Les aliments à éviter
- Les aliments transformés, raffinés, sucrés : fatiguée par l'accouchement et les nuits trop courtes, la tentation est grande de se réfugier dans le sucré ! Essayez de résister : les aliments sucrés transformés(biscuits, desserts lactés sucrés, pâtes à tartiner...) ne vous apporteront rien d'un point de vue nutritionnel. Le "coup de fouet" qu'ils semblent vous donner n'est que de courte durée... Ce sont des calories vides, sans intérêt. Pour y résister : accordez-vous un plaisir sucré par jour et tenez-vous y ! En cas de fringale irrépressible, pensez aux fruits secs : ils vous apporteront à la fois la sensation sucrée et de l'énergie durable.
- La caféine : elle est néfaste à haute dose, surtout si vous allaitez, car la caféine s'accumule dans l'organisme de votre bébé qui ne sait pas bien l'éliminer. Impossible de vous passer de votre expresso ? Tenez-vous en à un par jour, et toujours après une tétée (ou au minimum 2 heures avant la prochaine). Méfiance aussi avec les sodas caféinés : trop sucrés, trop acides...
- L'alcool : si vous n'allaitez pas, restez très modérée dans votre consommation d'alcool : son apport calorique est en effet important, il ne permet pas d'hydrater l'organisme et, si vous êtes fatiguée, il ne vous aide pas...Pas très intéressant ! Si vous allaitez, proscrivez absolument l'alcool qui passe dans votre lait... Et donc dans l'organisme de votre bébé !