Après l'accouchement : quelle alimentation ? (Page 3)
Les aliments amis
- Les féculents : de préférence non raffinés (pâtes ou riz complets, par exemple), il permettent de rassasier durablement. Mais attention aux accompagnements : sauces, beurre, crème...
- Les fruits secs : de l'énergie et du fer à gogo !
- Les bananes : riches en potassium, elles sont à privilégier en cas de petite faim.
- Les produits laitiers
- Les céréales : attention tout de même aux céréales du petit déjeuner, souvent bien trop sucrées ! Préférez-les complètes.
- Les graines : tournesol, sésame... Parsemez-en vos assiettes !
- Le chocolat : parce que c'est bon pour le moral ! Très riche en magnésium, allié de votre forme, choisissez-le de préférence noir et offrez-vous ce petit plaisir le soir... Avec modération !
- Les huiles végétales : essayez de les varier afin de bénéficier des leurs propriétés particulières : tournesol, colza, olive... De préférence bio !
- L'eau et les tisanes : l'apport hydrique est primordial si vous allaitez : vous devez boire au minimum 1,5 litre d'eau et de tisane par jour afin d'avoir une production suffisante. En revanche, au-delà de 2,5-3 litres, attention, votre lactation peut en pâtir (ralentissement de la montée de lait) ! L'idéal est d'alterner eau et tisane, que vous pouvez choisir "spécial allaitement". Si vous n'allaitez pas, boire entre 1,5 et 2 litre par jour va vous permettre de "nettoyer" votre organisme et de vous préserver des infections urinaires. Une bonne habitude à conserver par la suite !