Grossesse : l'origine des envies décryptée ?
Des causes hormonales aux facteurs culturels, de multiples raisons ont été avancées pour justifier les fameuses envies des femmes enceintes. Mais comment démêler le vrai du faux ? Des chercheurs ont fait le point sur les diverses pistes envisagées.
Les hormones
On leur fait endosser de nombreuses responsabilités... Et pourtant, cette fois-ci, elles joueraient réellement un rôle ! Dans le cadre de la grossesse, les fluctuations hormonales intenses agissent sur la perception du goût et sur l'odorat des femmes enceintes : 26% des futures mères disent que les aliments n'ont plus le même goût, et 65% que leur odorat s'est modifié ! D'où de nouvelles envies alimentaires, mais aussi de forts dégoûts...
Des carences nutritionnelles
Notre corps saurait d'instinct nous aiguiller vers les aliments contenant vitamines et minéraux nous faisant défaut : c'est presque surnaturel ! Sauf que les faits sont têtus : l'immense majorité des femmes interrogées confessent des envies de produits gras et sucrés, et rarement, par exemple, de lentilles ou de boudin, riches en fer dont les femmes enceintes sont très souvent carencées... Une piste qui n'est pas la bonne selon les scientifiques !
La protection contre les maladies
Là encore, c'est presque du domaine du paranormal : nous nous dirigerions vers des aliments qui "soignent" pour contrer les multiples attaques que notre organisme subit au quotidien et qui peuvent être particulièrement graves pendant la grossesse. Une alternative difficile à confirmer selon les scientifiques... Mais une chose est sûre : il est prouvé que la survenue de nausées et de vomissement est liée à un bon déroulement de la grossesse. Autrement dit, une piste qui reste à explorer !
L'influence culturelle et sociale
A pays différents, envies différentes ! Selon la revue, si les américaines vont se jeter sur le chocolat, ce n'est pas du tout le cas des japonaises qui ont surtout envie... de riz ! Notre culture alimentaire joue donc un grand rôle. Quant au facteur social, il est corrélé aux obsession de l'époque : une femme qui restreint son alimentation en temps normal va avoir tendance à "se lâcher" au maximum pendant la grossesse ; d'autres vont "régresser" en se jetant sur de la nourriture enfantine (gâteaux, bonbons, purées) dans un phénomène inconscient d'identification à l'enfant qu'elles portent. Une fusion avant l'heure !
Bref, les hormones se détachent sérieusement du lot... Attention toutefois : ce n'est pas une raison pour se laisser aller ! Se faire plaisir, oui, c'est même recommandé ! Mais gare aux excès...
Source : rue89.nouvelobs.com