Noël gourmand : idées de repas de fêtes pour les petits
Les entrées : donnez-leur le choix !
Un assortiment de canapés sera souvent la meilleure manière de leur faire plaisir, tout en les initiant à de nouvelles saveurs. Proposez, comme aux grands, des toasts au foie gras, aux oeufs de lump ou au saumon fumé.
Pensez aussi à des options plus simples : la crème de jambon, le saucisson ou le fromage à tartiner sur du pain de mie en forme d'étoile, de sapin de Noël ou de bonhomme de neige.
Si vous souhaitez leur faire goûter des fruits de mer, évitez les préparations compliquées ! Servez du crabe en petits gratins individuels, des noix de Saint Jacques en brochette, et décortiquez les langoustines.
Essayer d'être ludique et de les faire participer à la préparation des toasts, les enfants sont souvent fiers de manger ce qu'ils ont aidé à fabriquer !
Le plat principal : restez en famille !
Facilitez-vous la tâche : un grand plat familial composé d'une volaille (chapon, dinde, pintade...) ou d'un rôti (de veau ou de boeuf) plaira aux petits comme aux grands.
En revanche, variez l'accompagnement. Si les adultes apprécient la purée de marrons, les cèpes ou les figues rôties, pensez aux garnitures plus populaires chez les enfants : pommes dauphines, frites...Les légumes ce sera pour une autre fois !
Enfin, servez la sauce à part, on ne sait jamais !
La glace : une valeur sûre
Si vous souhaitez servir aux adultes autre chose que de la bûche glacée ou au beurre, préparez aux enfants un dessert rapide en décorant des coupes de glace avec des bonbons colorés et de la chantilly...
Enfin, on sait tous que le dessert est la partie la plus facile du repas de Noël !