Santé : grippe, gastro et rougeole, retour en force
La grippe est là et bien là, et ce depuis plusieurs semaine : avec 438 nouveaux cas de syndrome grippal pour 100 000 habitants atteints fin décembre, la France est au-dessus du seuil épidémique (177 nouveaux cas pour 100 000 habitants). N'hésitez pas à vous faire vacciner !
La gastro-entérite, quant à elle, connaît son habituel pic d'hiver : 210 000 nouveaux cas constatés fin 2010, c'est là encore très au-dessus du seuil épidémique. Et pour la gastro, pas de vaccin : lavez-vous bien les mains et évitez tout contact avec les personnes fragiles (nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées) si vous êtes infecté.
Enfin, la rougeole effectue un retour en force ! Cette maladie qu'on pense souvent éradiquée par la vaccination est en réalité toujours présente, et on constate même une recrudescence des cas, notamment dans la région Languedoc-Roussillon (particulièrement dans le Gard). Les médecins tirent la sonnette d'alarme : souvent considérée comme bénigne (elle l'est la plupart du temps chez les enfants), la rougeole peut s'avérer très dangereuse chez les bébés de moins de 1 ans, les adolescents et les adultes, ainsi que pour les personnes immunodéprimées (femmes enceintes, personnes âgées ou malades) : les complications qu'elle entraîne alors peuvent être très graves et parfois mortelles !
Une seule solution : ne pas négliger le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) chez les enfants, ainsi que les rappels vaccinaux : la rougeole n'existerait plus en France si la couverture vaccinale atteignait les 95%, et c'est loin d'être le cas...
En savoir plus :
Notre article sur les vaccins entre 0 et 6 mois
Notre article sur les rappels vaccinaux de 18 à 36 mois
Notre article sur le calendier vaccinal
Notre article sur la gastro-entérite