Chez le médecin : les vaccins
Le BCG
Le BCG est aujourd'hui administré au cas par cas, uniquement pour les enfants à risque élevé de tuberculose. Auparavant il était obligatoire dès lors que votre enfant devait entrer en collectivité. Renseignez-vous auprès de votre pédiatre pour connaître la procédure dans votre région.
Le DTPCoqHib ou Pentacoq
Vaccin pentavalent, il protège :
- de la diphtérie,
- du tétanos,
- de la poliomyélite,
- de la coqueluche,
- et du haemophilus B (méningites graves du nourrisson).
Seule la vaccination DTP est obligatoire, les autres sont recommandées. Ce vaccin est effectué à l'âge de 2 mois, puis à 3 et 4 mois.
Le rotavirus
Responsable des gastro-entérites, les infections à rotavirus sont bénignes chez l'adulte, mais loin d'être anodines chez le nourrisson. Les diarrhées entraînent une déshydratation qu'il ne faut pas prendre à la légère.
L'avantage de ce vaccin (conseillé) : il ne se fait pas sous forme d'injection mais par voie orale, en 2 ou 3 prises.
Le pneumococcique
Ce vaccin permet d'éviter la contamination par le pneumocoque, première cause de méningite chez les tout-petits. Il est effectué à 2, 3 et 4 mois.
Hépatite B
La première dose de ce vaccin recommandé est faite à 2 mois (à la naissance si la mère est atteinte de l'hépatite B) et une deuxième dose à 4 mois. Pour éviter la multiplication des injections, il peut être associé au DTPCoqHib sous forme de vaccin Hexavalent.
Nos conseils
- Ne stressez pas : votre enfant risque de ressentir votre tension.
- Pour ne pas que votre bébé ait mal, utilisez un anesthésiant local sous forme de crème ou de patch (1 h avant).
En savoir plus :
La brochure Planète vaccination de l'Inpes, à télécharger au format .pdf