Grossesse pathologique : les problèmes thyroïdiens
La thyroïde, c'est quoi ?
Située à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones) qui secrète :
- L'hormone triiodothyronine ou T3
- L'hormone thyroxine ou T4
- La calcitonine
L'hormone triiodothyronine ou T3 et l'hormone thyroxine ou T4 jouent un rôle dans le métabolisme. Elles permettent la synthèse des protéines et des graisses, et rendent l'organisme sensible à l'adrénaline ou à la dopamine. La calcitonine aide à l'assimilation du calcium.
Et pour que la thyroïde puisse produire ces hormones essentielles au bon fonctionnement de votre organisme et de celui de votre bébé, elle doit pouvoir puiser suffisamment d'iode, qui est l'élément principal inhérent à leur bonne fabrication.
Affections thyroïdiennes
Elles touchent en moyenne entre 1 et 2 % des femmes en âge de procréer. Et chez les femmes enceintes qui connaissent de forts dérèglements hormonaux, elles sont relativement fréquentes.
Une des principales affections est l'hypothyroïdie. La glande thyroïde produit les hormones thyroïdiennes en quantité trop faible.
- Les causes :
- Une carence en iode : plutôt rare dans les pays industrialisés mais encore fréquente dans les pays en voie de développement ;
- La thyroïdite de Hashimoto : c'est une maladie auto-immune. En effet, le système immunitaire s'attaque à la glande et la détruit. Et les raisons de cette affection sont encore méconnues.
- Un traitement ou une chirurgie qui traitent une hyperthyroïdie entraînent presque toujours un état d'hypothyroïdie permanente.