Le calendrier vaccinal
Le DT-Polio
A six ans, votre enfant doit recevoir le deuxième rappel du vaccin DTP (Dyphtérie, Tétanos, Poliomyélite). Après l'injection, une boule rouge et douloureuse peut apparaître, et votre enfant peut avoir un peu de fièvre. Ce sont des réactions normales. Si la douleur ou la fièvre persiste, consultez votre pédiatre pour qu'il vous prescrive les médicaments qui soulageront votre enfant.
Le BCG
La vaccination contre la tuberculose n'est désormais plus obligatoire. Elle reste néanmoins fortement conseillée pour les enfants qui habitent en Ile-de-France et en Guyane. Si vous vivez dans une zone à risque, faites vacciner votre enfant lorsqu'il entre à l'école primaire. Le vaccin est administré sous forme d'injection, et non plus avec la « bague ».
Le vaccin contre le méningocoque C
Le Haut Conseil de la Santé Publique propose désormais de vacciner systématiquement contre les infections invasives à méningocoque C. Si votre enfant n'a pas déjà été vacciné, vous pouvez demander à ce qu'on lui administre une injection.
Que faire lorsque vous avez perdu le fil ?
Lorsqu'un retard est intervenu, il n'est pas nécessaire de tout recommencer. Vous devez reprendre les vaccinations pour mettre à jour le calendrier vaccinal. Consultez votre pédiatre et montrez-lui le carnet de santé de votre enfant, qui contient son histoire médicale complète.
Faire vacciner votre enfant c'est à la fois le protéger et lutter contre les risques d'épidémie.
En savoir plus :
Notre article Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser
Les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) :