Mon congé maternité et mes droits (Page 2)
Le congé paternité
Après en avoir fait la demande à son employeur un mois à l'avance, le papa salarié bénéficie de 11 jours consécutifs de congé (week-end et jours fériés compris) en cas de naissance unique et de 18 jours en cas de naissance multiple. Ce congé de paternité peut-être pris immédiatement après les 3 jours d'absence autorisés par le Code du Travail (congé de naissance) ou séparément, mais il doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance.
Les aides de la CAF
Toute naissance bénéficie d'aides attribuées par la CAF sous conditions de ressources. Ces aides comprennent :
- Une prime à la naissance, versée au 7e mois de grossesse.
- Une allocation de base mensuelle, versée de la naissance aux 3 ans de l'enfant ; elle peut être cumulable avec l'Allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée en cas de handicap de l'enfant.
- Le Complément de libre choix du mode de garde, qui peut vous être versé si vous faites appel à une assistante maternelle agréée ou à une garde à domicile.
- Un Complément de libre choix d'activité , qui peut vous être versé si vous décidez de réduire ou de cesser votre activité professionnelle (en tant que salarié) pour vous occuper de votre enfant.
Si vous avez au moins 3 enfants, et que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez prétendre soit au Complément de libre choix d'activité, soit au Complément optionnel de libre choix d'activité, d'un montant plus élevé mais sur une plus courte durée.
Ces différentes allocations sont calculées selon le montant de vos revenus professionnels et le nombre d'enfants à charge.
D'autres allocations spécifiques à certaines situations familiales peuvent être versées. C'est le cas de l'allocation de soutien familial qui est accordée au parent seul, sans condition de ressource, à partir du premier enfant. Pour pourvoir en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de la CAF.