Mon congé maternité et mes droits
LE congé maternité
Toute salariée a droit à un congé maternité pour la naissance de son enfant. Il comprend un congé prénatal (avant la date présumée de l'accouchement) et un congé postnatal (après l'accouchement).
Sa durée est calculée selon le nombre d'enfants attendus et le nombre d'enfants à charge.
- Dans le cas ou vous attendez votre premier ou votre deuxième enfant, le congé maternité est de 16 semaines : 6 avant la naissance et 10 après.
- S'il s'agit de votre troisième enfant, votre congé maternité est de 26 semaines : 8 avant la naissance et 18 après.
- Enfin, si vous attendez des jumeaux, le congé maternité est de 34 semaines : 12 avant la naissance et 22 après.
Sous réserve d'avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui suit votre grossesse, vous pouvez reporter une partie du congé prénatal (3 semaines maximum) après votre accouchement. Le congé postnatal sera alors augmenté d'autant.
En cas d'accouchement prématuré, la durée totale du congé maternité reste la même, et la durée du congé prénatal non pris est reportée après l'accouchement.
En revanche, si l'accouchement a lieu plus tard que la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu'à l'accouchement, et la durée du congé postnatal reste la même.
Le congé pathologique
Pour des raisons médicales résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé de deux semaines (14 jours maximum, consécutifs ou non) peut être accordée avant le début du congé prénatal. Le congé pathologique est le plus souvent prescrit juste avant le congé maternité, mais peut être pris à partir de la déclaration de grossesse.