Le congé maternité: salariée, les situations particulières
Vous attendez des jumeaux
Pour s'occuper de deux tout-petits, il faut du temps, surtout quand ils viennent de naître. Heureusement la loi a tout prévu ! Votre congé de maternité dure au total 34 semaines, soit 12 semaines avant votre accouchement, pour bien se reposer, et 22 semaines après !
Vous pouvez cependant « ajuster » votre congé prénatal : vous avez le droit de prendre 4 semaines sur votre congé postnatal avant votre accouchement. La période de congé post-accouchement est alors abaissée à 18 semaines.
Vous attendez des triplés... ou plus
Là aussi le congé est adapté à votre grossesse. Vous bénéficiez de 24 semaines avant la date présumée de votre accouchement et de 22 semaines pour la période postnatale, soit 46 semaines en tout !
Si vous le souhaitez, vous pouvez reporter 3 semaines du congé prénatal sur le congé postnatal.
Si la date d'accouchement n'est pas celle présumée
Deux cas de figures sont possibles :
- vous accouchez avant la date prévue d'accouchement : pas d'inquiétude, les jours de congé prénatal dont vous n'aurez pas pu bénéficier sont automatiquement reportés sur la durée de votre congé postnatal. La durée totale du congé maternité n'est donc pas modifiée ;
- vous accouchez après le terme prévu : les jours en plus de congé prénatal ne seront pas déduits de votre congé postnatal : sa durée reste la même.
Les états pathologiques
En cas de maladie liée à la grossesse ou à l'accouchement, votre congé maternité pourra être allongé :
- de deux semaines pour votre congé prénatal ;
- de quatre semaines pour votre congé postnatal.
A noter que ces semaines sont ajoutées sur prescription médicale uniquement. Durant ces semaines, vous percevez des indemnités journalières de maladie.
Les autorisations d'absence
Tout au long de votre grossesse, ainsi qu'après votre accouchement, le code du travail prévoit des autorisations d'absence. Vous avez le droit de vous absenter pendant vos heures de travail pour vous rendre aux rendez-vous médicaux, et ce, sans perte de salaire.
En savoir plus
L'article 1225-16 du code du travail sur les autorisations d'absence.