Le congé maternité pour une grossesse gemellaire
Comment bénéficier d'un congé de maternité
Salariée, fonctionnaire, ouvrière, employée ou au chômage (indemnisée à temps plein ou à temps partiel) ? Pour avoir droit à un congé maternité, mais surtout pour percevoir vos indemnités journalières, vous devez avant tout déclarer votre grossesse avant la fin de la 14e semaine (ou 16e semaine d'aménorrhée) à la Sécurité sociale (CPAM), comme pour toute grossesse.
Pour cela, vous devez envoyer un des volets de l'imprimé « Vous attendez un enfant » (volet rose) remis lors de votre première visite prénatale chez le médecin à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Par la suite, pour le calcul de vos indemnités, vous devrez envoyer une déclaration sur l'honneur avec la date du début de votre congé maternité ainsi qu'une attestation remplie par votre employeur.
Combien de temps dure-t-il ?
Si vous attendez des jumeaux, la durée du congé maternité est allongée ! Le congé prénatal dure 12 semaines au lieu de 6 et la période postnatale s'élève à 22 semaines (contre 10 semaines pour une grossesse simple). Le congé maternité dure donc 34 semaines au total.
Cependant, dans plusieurs cas, il peut être allongé, raccourci ou tout simplement modifié :
- vous pouvez reporter 3 semaines de votre congé prénatal à après l'accouchement avec l'accord de votre médecin ;
- vous pouvez reporter jusqu'à 4 semaines de votre congé postnatal à la période prénatale ;
- vous pouvez allonger votre congé prénatal de 2 semaines si votre état est pathologique ;
- en cas d'accouchement après la date présumée, le repos prénatal se trouve prolongé mais le repos postnatal reste inchangé.
Notez que si votre accouchement a lieu plus tôt que prévu, comme cela peut être le cas dans les grossesses gémellaires, vous ne perdez aucun jour de congé maternité ! Tous les jours prévus dans votre congé prénatal et que vous n'aurez donc pas pris seront automatiquement reportés sur la durée de votre période postnatale !