Le congé paternité
Vos droits au congé paternité
Deux conditions pour bénéficier d'un congé paternité : avoir reconnu votre bébé (ou établi un acte de naissance) et habiter en France. Votre situation familiale n'est pas prise en compte (bébé à votre charge ou non, lieu d'habitation différent du vôtre...).
Le durée de votre congé de paternité
- Durée du congé : 11 jours maximum et 18 jours pour une naissance multiple.
- Vous ne pouvez pas le fractionner (prise du congé en une seule fois).
- Vous devez prendre votre congé avant les 4 mois de votre bébé.
Comment demander votre congé de paternité ?
Vous devez informer votre employeur par courrier au moins un mois avant la date de congé choisie. Vous joindrez par exemple un certificat médical attestant de la date prévue de la naissance.
Si la date de l'accouchement est modifiée, les dates de votre congé paternité ne peuvent être décalées qu'avec l'accord de l'employeur.
Indemnités journalières
Vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d'un complément de salaire (indemnités journalières) versé par la caisse d'Assurance Maladie. Ce complément correspond à la période du congé paternité.
Deux conditions pour en bénéficier :
- Être immatriculé depuis 10 mois au moins, à la date du début du congé de paternité ;
- Remplir un quota de nombre d'heures travaillées ou avoir atteint un certain montant de cotisation.
Pour percevoir vos indemnités journalières, vous devrez d'abord envoyer à votre Caisse une copie de l'extrait d'acte de naissance ou du livret de famille mis à jour, ou encore une copie de l'acte de reconnaissance de votre enfant. Votre employeur adressera un certificat de salaire à votre organisme pour qu'il puisse calculer le montant de vos indemnités journalières.
Cas particulier
En cas d'hospitalisation de bébé, votre congé paternité peut être reporté à la date à laquelle votre bébé sort de l'hôpital.