Le déni de grossesse
Qu'est ce que c'est?
Une femme enceinte peut ne pas prendre conscience de sa grossesse : c'est ce qu'on appelle le déni de grossesse. Il peut être partiel ou complet.
Partiel, la femme a conscience qu'elle est enceinte. Elle s'en est rendu compte par les premiers signes physiologiques qui accompagnent une grossesse (absence de règles, malaise...). Mais parce que cette grossesse l'effraie ou qu'elle la refuse, elle la dissimule à son entourage et se la cache à elle-même : elle ne se fait pas suivre médicalement, n'a recours à aucun examen et vit au jour le jour sans se préoccuper de la suite des évènements. La plupart du temps, elle ne prend pas beaucoup de poids ou cache ses rondeurs.
Un déni complet est plus grave. La future mère sent qu'il se passe quelques chose en elle mais occulte totalement cette réalité. Le déni total peut se caractériser par une absence quasi-totale de prise de poids, des saignements réguliers qui peuvent faire penser à des menstruations, une absence de signes physiologiques annonciateurs d'une grossesse (malaises, nausées...). Elle ne sent pas non plus son bébé bouger.
L'entourage ne se rend donc compte de rien : comme aucun signe physique ne laisse envisager une grossesse, le compagnon ou même les médecins ne soupçonnent rien. Et au fur et à mesure, la future maman elle-même se persuade que rien ne se passe.