Les premiers signes et les petits maux de grossesse
Les nausées
"Le" signe annonciateur de grossesse par excellence, les nausées ! Plus fréquentes le matin, et parfois suivies de quelques vomissements, leur présence et leur intensité varient selon les femmes.
Des astuces existent pour atténuer les nausées :
- dès le réveil, prenez le temps de vous lever en douceur.
- fractionnez vos repas : une ou deux collations permettront d'alléger vos repas, surtout ceux du soir.
- Le gingembre, le jus de citron et les infusions favorisent la digestion.
- Enfin, l'acupuncture peut aussi vous aider.
La fatigue
Omniprésente durant les premiers mois de grossesse, la fatigue, souvent intense, est liée aux hormones que vous sécrétez, ainsi qu'à la formation des organes vitaux de votre bébé. Votre organisme travaille d'arrache-pied et bébé en profite pour puiser dans vos ressources.
Votre tonus et votre énergie reviendront avec le second trimestre. En attendant, essayez de dormir au moins 8 heures par nuit et faites une sieste dès que la fatigue pointe son nez.
Les douleurs abdominales
Votre utérus travaille et s'étire pour faire place à votre bébé, et ce dès les premières semaines de grossesse. Pensez que ses dimensions vont passer de 6 à 8 cm à près de 30 cm à terme ! Ces étirements jouent sur vos ligaments : on parle de douleurs ligamentaires, qui affectent la région du bassin.
Les vertiges
Vous êtes sujette à des vertiges et malaises : ces petits troubles sont courants et provoqués par une chute de tension physiologique chez la femme enceinte, nécessaire au bon déroulement de la grossesse et à la croissance du bébé. Mais ils peuvent aussi traduire des carences en sucre (hypoglycémie) et en fer (anémie) : parlez-en à votre médecin.
Les sautes d'humeur
Vous passez de l'euphorie la plus totale à la crise de larmes en un claquement de doigts ? Les sautes d'humeur sont un des signes de grossesse les plus courants chez la femme enceinte et sont difficiles à canaliser ! Dues en partie aux hormones et au stress, elles disparaissent le plus souvent vers la fin du premier trimestre.
La perspective de devenir mère peut générer des inquiétudes sur votre capacité à être à la hauteur. Détendez-vous : tout se passera bien si vous acceptez d'en parler et de vous relaxer. Par ailleurs, les psychologues s'accordent à dire que cet état émotionnel permet à la femme enceinte d'être en symbiose avec son bébé.
Essayez de relativiser : en France, 95% des grossesses se déroulent sans aucune anomalie particulière. Relax, on vous dit !