Diversification : quand commencer
Pourquoi diversifier l'alimentation à six mois ?
C'est l'âge moyen autour duquel un bébé est en mesure de mastiquer des aliments plus consistants que le lait, car ses gencives sont suffisamment dures. Le développement de son système digestif lui permet alors plus facilement de digérer ou de déglutir.
A six mois, c'est aussi l'âge où le lait ne suffit plus à couvrir tous ses besoins de croissance. Il lui faut donc découvrir de nouveaux aliments.
Il n'y a pas si longtemps, jusque dans les années 1970, on parlait de diversification à partir de 4 mois. On sait désormais que diversifier trop tôt accroît les risques d'allergies pour l'enfant.
On peut démarrer plus tard ?
Vous avez peut-être autour de vous des exemples de mamans qui ont démarré à 7 ou 8 mois. Chaque cas ne représente que l'enfant auquel il correspond. Les pédiatres recommandent pour la plupart d'entre eux de ne pas débuter avant 6 mois mais selon les enfants, il est possible d'attendre un ou deux mois supplémentaires.
Votre tout-petit a-t-il de l'appétit (c'est le cas de le dire), pour le changement ? Ou bien au contraire paraît-il plus à son aise quand il conserve ses repères ? Il faut aussi agir en fonction du rythme et de la personnalité de l'enfant.
Ne pas louper le coche
Si la première règle de la diversification consiste à lui faire découvrir les aliments un par un, il ne faut pas non plus trop tarder à varier son alimentation. Dès lors que votre enfant accepte un premier aliment solide, il entre dans une phase de grande réceptivité à la nouveauté. Attendre trop longtemps revient à provoquer des troubles alimentaires en le sollicitant à un moment où il pourra être moins favorable à la découverte.
En savoir plus :
Informations sur les troubles du comportement alimentaire des bébés
Allergies alimentaires : les aliments à risque