Allaitement : en Suède, pas de bébé pour le lait maternisé !
Plus de bébé sur les boîtes, des campagnes publicitaires cantonnées à la presse médicale et spécialisée "petite enfance", obligation de mentionner la composition du lait sur les emballage… La Suède s’apprête à frapper très fort contre l’industrie du lait en poudre ! 90% des jeunes mamans allaitent à la sortie de la maternité dans ce pays.
Si cette loi passe, la Suède sera allée beaucoup plus loin que le prévoyait la directive européenne de 2006, qui préconisait des conseils d’utilisation "pertinents" de la part des fabricants, ainsi qu’un "marketing qui ne trompe pas le consommateur". Des recommandations très floues mais qui ont eu un véritable impact ! Ainsi, le lait "1er âge" ne fait plus l’objet de spots publicitaires, par exemple, et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui promeut l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, sont fréquemment rappelées.
Toutefois, cette législation ne fait pas l’unanimité en Suède : des femmes dénoncent une entreprise de culpabilisation de celles qui ne souhaitent, ou ne peuvent allaiter, en diabolisant le lait industriel. Le débat entre "pros" et "antis" n’est pas près de s’éteindre…