Le pédiatre

Il sera votre interlocuteur privilégié de la naissance de votre enfant à son adolescence. Le pédiatre est le spécialiste de référence pour al santé des enfants. Il est présent dès la maternité !
Le pédiatre
Le pédiatre

Les missions du pédiatre

Le pédiatre s'intéresse exclusivement à la santé des enfants. Présent dès la maternité, il est à même de suivre le bon développement de l'enfant de sa naissance à l'adolescence.


Le pédiatre peut exercer :

  • En libéral, pour le suivi courant (vaccins, pathologies courantes)
  • En milieu hospitalier ; il est alors très souvent amené à se spécialiser pour assurer le suivi et le traitement de pathologies plus lourdes (cardio-pédiatrie, oncologie pédiatrique...). Il est également affecté aux services d'urgences.
  • En maternité : outre les examens systématiques du nouveau-né, il est également présent en service de néonatalogie.
  • En P.M.I. et dans le cadre de la médecine scolaire
  • En établissements spécialisés : le pédiatre prend alors en charge le suivi et le traitement du handicap, qu'il soit moteur ou mental.

Le rôle du pédiatre

A la maternité, vous ferez connaissance avec le pédiatre quelques heures après la naissance. Il procédera aux tout premiers examens de votre bébé, afin de vérifier que tout va bien (tonus musculaire, réflexes archaïques, vue, ouïe).


Le pédiatre suivra l'évolution de votre bébé durant votre séjour. C'est lui qui remplira les premières pages de son carnet de santé, à l'issue de la première « visite médicale » de bébé, réalisée juste avant votre sortie ! C'est également sous son contrôle qu'est réalisé le test de Guthrie.


La présence du pédiatre est également primordiale en cas de problème à la naissance : c'est lui évalue les risques et donne les directives en cas de naissance prématurée, compliquée ou de transfert nécessaire vers un autre service ou un autre centre de soin.
Après la naissance, le pédiatre peut suivre le bon développement de votre enfant, et vous dispenser des conseils à propos de l'alimentation, de l'allaitement, du sommeil...

La formation du pédiatre

Ce médecin spécialiste a suivi des études de médecine, ainsi qu'un cycle de spécialisation de 5 ans. Des études particulièrement exigeantes, puisqu'il faut maîtriser les fondamentaux de la médecine mais aussi toutes les spécificités liées à l'enfance et au fait que l'organisme est toujours en formation... Par ailleurs, il faut être doté d'un bon sens de la psychologie !

En savoir plus :

Pédiatre ou généraliste ?
Le pédiatre, jusqu'à quel âge ?
Trouvez un pédiatre près de chez vous grâce à notre annuaire !

Publié le 04-08-2011 à 15:10 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#pediatre

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Rentrée : 3 conseils santé de l’INPES

L’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) profite de la rentrée scolaire pour...
Lire la suite

Bronchiolite

La bronchiolite : la kiné respiratoire

Un rhume, des quintes de toux, une respiration sifflante et les bronches vite encombrées sont les symptômes...
Lire la suite

Les caries, de plus en plus jeune !

Dès trois ans, on assiste à une véritable recrudescence de caries sur les dents de lait ! Une...
Lire la suite