L'équilibre alimentaire : prévenir les allergies alimentaires
Allaitement
Mettre votre bébé au sein diminuerait fortement le risque d'eczéma atopique, même si en la matière les causes sont généralement multiples (héréditaires, organiques, psychologiques). De plus, le lait maternel permet d'éviter les allergies aux PLV (protéines de lait de vache). En cas de prédisposition allergiquehéréditaire de la mère, son alimentation est débarrassée pendant l'allaitement de tout aliment allergène contenant du lait de vache. Des laits de substitution peuvent aussi être envisagés : hypoallergéniques (pour une simple intolérance), ou bien hydrolysat de protéines (toute trace d'allergène a disparu).
Diversification alimentaire
Au niveau de la diversification et des risques d'allergies, c'est surtout entre 6 et 12 mois qu'il faut faire bien attention. Sauf exception, à partir d'un an, il est supposé manger de tout.
Pas de fruits exotiques ni de fruits rouges avant 7 mois, ni de protéines animales (viande, poisson, œufs, biscuits aux œufs, etc.). Après cet âge, un ½ jaune d'œuf dur au maximum trois fois par semaine (en l'absence de contre-indication). Bébé peut aussi manger du poisson à partir de 7 mois environ, après avoir d'abord essayé les viandes blanches.
Pas de céréales de blé avant 12 mois (en raison de la présence du gluten). Arachide et fruits secs sont également à exclure.
En introduisant un seul aliment à la fois et en attendant une petite semaine avant d'en essayer un autre, vous mettez de votre côté toutes les chances d'éviter les allergies alimentaires, ou tout du moins de les repérer à temps. Il faut également s'en remettre le plus possible aux plats faits maison plutôt qu'aux produits achetés dans le commerce, dont la composition n'est pas forcément très claire.