Vous êtes la meilleure des mamans !
Stop à la perfection !
Pour vous, être une bonne mère rime avec tout bien faire. Spécialistes, livres, vous voulez tout savoir sur tout pour ne pas risquer de vous tromper : grave erreur ! Si vous visez la perfection, vous serez forcément frustrée ! La mère parfaite n'existe pas !
Aux yeux de votre tout-petit, vous êtes parfaite... et irremplaçable : il ne voit que vous. Un chagrin, un bobo ? Vous êtes là pour le dorloter et le consoler. Vous êtes la seule à pouvoir l'apaiser comme vous le faites. Et c'est ce qui compte après tout, non ?
Le maître mot : la confiance en soi
Faites-vous confiance et vos doutes s'évaporeront. Il est normal de se poser des questions, mais pas trop ! Ecoutez votre instinct, et vous saurez comment agir avec votre enfant. Elever un enfant, c'est souvent une question de bon sens et de feeling !
Le mythe de l'instinct maternel
Arrêtez de vous torturer l'esprit avec cette expression qui veut tout et rien dire. On ne sait même pas si cela existe vraiment ! Vous avez peur de ne pas vous attacher à votre bébé ? Ne vous inquiétez pas : même si le coup de foudre n'a pas lieu au moment même de la naissance, peu à peu, en le connaissant, un fort sentiment d'attachement puis d'amour naîtra. Les premiers jours ne sont pas faciles, surtout quand c'est votre premier enfant. Suite de l'accouchement, nouvelle vie et organisation, il y a suffisamment de chamboulements pour ne pas en plus vous rajouter du stress. Laissez faire le temps...
Et de toute manière, dites-vous que ce qui est important, c'est de donner de l'amour à votre enfant ! Le reste suivra.