Parents : être une bonne mère quand on n'en a pas eu soi-même
Vous pouvez être la meilleure des mamans pour votre petit sans avoir eu de mère vous-même. Chaque femme devient mère à la naissance de son enfant, et même les filles de maman poule peuvent avoir du mal à affronter sereinement leur maternité. Dans votre cas, un passé douloureux peut néanmoins refaire surface. N'hésitez pas à demander des conseils ou à solliciter de l'aide.
Il n'y a pas de mère parfaite
Affectueuse et à l'écoute de vos enfants, vous essayez de correspondre au stéréotype de la maman parfaite. N'ayant pas de comparaison avec votre propre mère, vous vous mesurez à l'idée que vous avez de la fonction que vous occupez.
Sachez qu'il n'existe pas de recette miracle pour être une bonne mère.
Chercher des alliés
Appuyez-vous sur votre conjoint. Il est là pour vous soutenir dans votre maternité et pour vous rassurer. N'oubliez pas que vous élevez tous les deux votre enfant et que vous n'êtes pas seule.
Vous pouvez aussi chercher du côté des autres parents un soutien pour assumer votre rôle de mère. Ils peuvent partager avec vous leurs expériences d'enfants et de parents.
Quand votre passé empoisonne votre présent
Angoisse face à la maternité, réflexe de surprotection de votre enfant, la situation de mère qui n'a pas eu de mère peut nécessiter un suivi psychologique. Un thérapeute vous aidera à surmonter vos difficultés.
En savoir plus :
Notre article Vous êtes la meilleure des mamans !