Votre beauté pendant la grossesse
Vos dents
La grossesse peut déclencher des gingivites (inflammation douloureuse des gencives, qui saignent). Un brossage minutieux des dents réduit les risques de caries et de gingivites... Mais ce n'est parfois pas suffisant !
C'est pourquoi un suivi dentaire régulier est conseillé, ainsi qu'un bilan de contrôle chez le dentiste vers le quatrième mois de grossesse, car la sensibilité des gencives peut s'aggraver avec l'apparition de tartre et de plaque dentaire.
Votre visage
La tempête hormonale du début de la grossesse a eu quelques effets sur votre peau pendant le premier trimestre. Certaines femmes vont voir leur peau devenir sèche, voire très sèche sur l'ensemble du corps, tandis que d'autres ont la "joie" de revivre leur adolescence avec l'apparition de bouton d'acné sur le visage ! Généralement, après les trois premiers mois de grossesse, votre peau est éclatante.
Pour la garder telle quelle, accordez-lui quelques minutes matin et soir pour la nettoyer et l'hydrater. Optez pour des produits doux, hypoallergéniques. Faites des masques, il y en a pour tous les types de peaux (sèches, grasses, mixtes, normale, etc....)!
Quelle que soit la crème que vous utilisez, vérifiez toujours que sa composition ne fait pas l'objet d'une contre-indication pour les femmes enceintes (présence d'huiles essentielles, par exemple). Les cosmétiques bio sont particulièrement en pointe dans le soin des peaux sensibles : de nombreuses gammes ont été développées spécialement pour les peaux intolérantes, notamment aux huiles esentielles. Dans tous les cas, en cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Le maquillage
Vous ne pouvez pas sortir sans maquillage ? Pas de souci, adaptez votre maquillage à votre grain de peau, qui peut avoir changé. Et pour avoir une bonne mine sans trop charger votre visage, privilégiez les BB crèmes ou tout type de crèmes teintés hydratantes et légères. Un seul impératif, surtout aux beaux jours : que votre soin contienne un filtre anti-UV efficace. Votre peau peut devenir beaucoup plus sensible au soleil : masque de grossesse, allergie au soleil, coups de soleil peuvent survenir même si vous n'êtes pas familière de ce genre de problème d'habitude.
Enfin, démaquillez-vous soigneusement chaque soir, avec des produits adaptés à votre type de peau.
Votre chevelure
Pour la plupart des futures mamans, les hormones de grossesse agissent positivement sur la chevelure. Vos cheveux sont souples, soyeux, épais car leur chute naturelle est ralentie. Plus besoin de faire des traitements capillaires coûteux, un shampoing doux fera l'affaire !
En revanche, on évite les colorations chimiques dont les émanations peuvent être toxiques. Si vous avez envie de changer de tête, optez pour les colorations 100% végétales; moins tenaces, certes, mais beaucoup plus saines.
Prenez soin de vos seins
Vos seins vont s'alourdir de mois en mois. Ne les laissez pas tomber ! Portez un soutien-gorge bien adapté, c'est-à-dire à la fois à votre tour de dos et à votre bonnet. Gardez-le la nuit si votre poitrine devient très volumineuse et douloureuse.
Dans la journée, adoptez une position bien droite. Vos seins seront mis en valeur et vous soulagerez votre dos. Pour raffermir votre poitrine, quelques gestes simples au quotidien suffisent, par exemple en joignant vos mains à la hauteur de votre torse et en les pressant fermement l'une contre l'autre pendant quelques secondes ; relâchez, recommencez.
Terminez votre douche quotidienne par un jet d'eau froide sur vos seins, c'est excellent pour la tonicité !
Enfin, pour que votre poitrine reste souple, hydratez-la tous les jours et massez-la en douceur.
Votre ventre et les vergetures
Toutes les femmes enceintes redoutent ces satanées vergetures, ces stries nacrées indélébiles qui indiquent une cassure de l'élasticité de votre épiderme.
Elles apparaissent quand le corps est soumis à un changement de poids important, et donc plus particulièrement pendant ces 9 mois. Elles se situent surtout sur le ventre, les seins et le haut des cuisses.
C'est justement à ces endroits que vous devez appliquer une crème anti-vergetures, une crème hydratante ou une huile végétale. Un massage quotidien sur les zones à risque renforcera l'élasticité de votre peau.
Côté shopping...
Votre visage est radieux, vos cheveux sont soyeux et vos formes sont sublimes. Tant mieux, c'est le bon moment pour mettre en valeur vos rondeurs !
Bon, d'accord, vous ne pouvez plus rentrer dans votre pantalon taille 38. Mais l'idée de porter des vêtements de maternité branchés et confortables vous remontera sans doute le moral.
Vos copines seront ravies de faire les magasins avec vous. Leur compagnie vous permettra de vous sentir plus à l'aise pour les essayages et les conseils seront les bienvenus, surtout lorsque le choix est vaste. Faites confiance à vos amies, surtout à celles qui ont déjà été enceintes, et laissez-vous guider !
Quel rayon ?
Voilà que vos copines attirent votre attention sur les vêtements grande taille en promotion ! Ne les boudez pas, car au fur et à mesure des mois qui passent, votre corps va s'arrondir davantage. Une taille au-dessus de votre taille habituelle vous permettra d'en profiter plus longtemps ! Après la naissance de bébé, vous les remettrez avec plaisir avant de retrouver votre poids initial.
Si votre budget est limité, votre entourage vous proposera sûrement de vous prêter ou de vous donner leurs vêtements de maternité. Neuf mois, c'est court et il n'est pas nécessaire de débourser des sommes folles !
Les magasins spécialisés offrent certes un large choix, mais leurs prix sont souvent plus élevés que dans des boutiques classiques. Pour les bonnes affaires et les articles à petits prix, les dépôts-vente sont un bon moyen de faire des économies.
Vous avez surtout besoin de vêtements de base comme des pantalons, des jupes et des hauts, que vous agrémentez d'accessoires divers (sacs, bijoux, écharpes et chaussures), ce qui permettra de varier vos tenues à moindre coût.
Pour les chaussures, vous devrez probablement acheter une demi-taille supérieure à votre pointure habituelle, et de préférence sans lacet pour les chausser plus facilement.
Les couleurs...
Vous savez que le noir amincit mais c'est aussi une triste couleur, alors vous avez décidé d'oser la fantaisie et les couleurs vives ou pastel pour les hauts, tout en gardant le sombre pour le bas. Toutefois, les rayures horizontales, les gros motifs et les vêtements mal coupés ne valorisent pas vos formes.
Pour être en harmonie avec vous-même, vous ne portez que des vêtements qui correspondent à votre personnalité et à vos envies.