L'hygiène de base : lui apprendre à se laver les mains
Quand ?
Il faut se laver les mains avant de toucher des aliments, après être passé aux toilettes, en rentrant de l'extérieur (notamment si vous avez emprunté des transports en commun), après avoir touché un animal... Et aussi souvent que nécessaire ! Redoublez de vigilance si votre petit est enrhumé ou malade pour éviter les risques de contamination.
Votre rôle éducatif
Ce geste d'hygiène élémentaire est un réflexe à adopter le plus tôt possible. Lavez-vous les mains devant votre enfant, il adorera vous imiter. Pour que cela devienne un jeu et que votre tout petit y prenne plaisir, supervisez discrètement l'opération tout en lui laissant un peu d'indépendance.
Lavage de mains, mode d'emploi
Installez un petit marchepied devant le lavabo, qui mettra votre enfant à la bonne hauteur pour se laver les mains tout seul. Mouillez abondamment ses mains et utilisez de préférence un savon liquide, plus hygiénique que le savon solide.
Faites bien mousser en frottant les mains l'une contre l'autre. Passez bien entre les doigts et remontez jusqu'aux poignets. Rincez à grande eau puis séchez soigneusement avec une serviette propre et sèche (à changer quotidiennement). Surveillez les ongles de votre enfant, véritables nids à microbes : n'hésitez pas à utiliser une petite brosse en cas de besoin.
Astuce :
Dès que vous vous déplacez, si vous n'avez pas de point d'eau à proximité, pensez aux lingettes nettoyantes en dépannage !