Une alimentation adaptée : Que manger de 18 à 36 mois ? les apports indispensables (Page 2)
Les lipides ou matières grasses
Elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules, dans l'élaboration du système nerveux et dans le développement cérébral. Très énergétiques, ils se trouvent dans le beurre, les huiles végétales, dans la viande et le poisson, mais aussi dans le fromage et les oléagineux. Les besoins en lipides de votre enfant sont plus importants que les vôtres : 40% de l'apport énergétique total.
Les vitamines
Indispensables à votre bébé sont la vitamine C (anti-oxydante, lutte contre la fatigue et les infections), la vitamine B9 ou acide folique (synthèse des globules rouges), la vitamine A (bonne vue, résistance aux infections) et la vitamine K (coagulation du sang).
Les minéraux et oligo-éléments
Le calcium sert à la formation des os et des dents de votre enfant et participe au bon fonctionnement musculaire. On le trouve dans les produits laitiers mais aussi dans les agrumes et certains légumes. Le fer assure le transport de l'oxygène au sein des tissus cellulaires et renforce les défenses immunitaires de votre bébé. Présent dans les légumes secs, il est mieux assimilé quand il provient de la viande et du poisson.