Ses premières vacances : Les premières vacances de bébé !
Au bord de la mer
Avant 1 an, bébé n'apprécie pas forcément la plage : trop de chaleur, trop de soleil... Si toutefois vous souhaitez initier votre tout-petit aux joies du sable fin, préférez l'emmener en toute fin d'après-midi, quand le soleil tombe et que la chaleur baisse.
Son premier bain de mer ? Pourquoi pas, mais très court et pas avant 3 ou 4 mois ! Les conditions idéales : une eau chaude, une mer d'huile, et une maman ou un papa pour le tenir tout contre lui ! Pas de grand plongeon : contenter vous d'arroser bébé tout doucement et ne l'immergez pas totalement ! Les tout petits se sentent naturellement bien dans l'eau, un élément qu'il connaissent bien : jouez quelques minutes avec lui, et observez-le : on dirait qu'il peut déjà nager !
Après le bain, séchez bien bébé et rincez-le à l'eau claire dès que possible : le sel, le sable, la transpiration, autant de risques d'irritation pour sa peau fragile !
La bonne protection solaire pour les nourrissons, c'est l'ombre... Les crèmes ne sont pas adaptées à son épiderme encore trop fragile.
A la montagne
Au-delà de 1200 mètres d'altitude, l'oxygène est trop rare pour votre bébé : préférez donc la montagne d'altitude modérée.
Le grand air, s'il est bénéfique, peut aussi perturber bébé : plus agité, il est aussi plus fatigué et...plus affamé ! Adaptez-vous donc à son nouveau rythme...
Pour des balades en toute sécurité, optez pour le bon porte-bébé : un accessoire indispensable qui doit être conçu pour cette utilisation spécifique. Renseignez-vous un maximum auprès de votre revendeur (magasin de puériculture ou de sport) !
A cause d'une luminosité et d'un rayonnement solaire intenses, bébé doit plus que jamais être protégé des rayons : vêtements couvrants, chapeau, voire... ses premières lunettes de soleil !
A la campagne
Rencontrer les animaux de la ferme, quelle découverte ! Bébé sera sûrement fasciné par les vaches, les poules, et tout le peuple de l'herbe : sauterelles, papillons...
Pas de promenades aux heures les plus chaudes de la journée ! Ce conseil vaut pour toutes les destinations...
Les piqûres d'insectes et les attaques de parasites (aoûtats, tiques...) : comment les éviter ? Comment réagir si elles surviennent ? Lisez nos conseils!
Méfiez-vous des plans d'eau stagnante (étangs, mares) : proscrivez absolument les baignades ailleurs que dans des endroits sécurisés (bases de loisirs, plages...) et dans les piscines.