Modes de garde : l’état des lieux
Aujourd’hui, pour les petits de moins de 3 ans, on compte en moyenne 52 places, tous modes de garde confondus, pour 100 enfants. Autant dire qu’il n’y a pas de place pour tout le monde, selon cet état des lieux réalisé par la Caisse d’Allocations Familiales !
L’ensemble des offres de garde ont été prises en compte pour ces statistiques : les crèches collectives, les haltes-garderies, les assistantes maternelles, les nounous à domicile et les écoles maternelles accueillant les enfants dès 2 ans. Au global, on constate un léger mieux par rapport à 2008, où seules 48 places pour 100 enfants étaient disponibles.
Ce sont les assistantes maternelles qui se taillent la part du lion : elles représentent un peu plus de 30% des places. Elles sont suivies des crèches (15,8%), des écoles maternelles (3,9%) et enfin des nounous à domicile (2%).
Les disparités géographiques sont nombreuses et parfois impressionnantes : ainsi, dans le département de la Haute-Loire, le taux d’accueil toutes structures confondues est de plus de 85%, quand il n’est que de 9,4% en Guyane ! Au classement des départements les moins bien pourvus, citons également la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et la Seine-Saint-Denis. Ailleurs, c’est la répartition des lieux d’accueil qui peut poser problème. Ainsi, en Bretagne, si l’offre est importante, elle est trop éloignée des zones d’emploi…
Dernier enseignement intéressant de l’étude : savez-vous qui accompagne majoritairement les enfants scolarisés à l’école le matin ? Ce sont, 6 fois sur 10, les mamans ! Et 50% des enfants retrouvent également leur maman le soir à la sortie…
Source : liberation.fr