Bien choisir le porte-bébé

Pratique et sympa, le porte-bébé s'avère un bon complément à la poussette dans de nombreuses situations. Léger, peu encombrant, il vous permet d'être proche de bébé. Idéal pour partir en promenade, il a également l'avantage de vous laisser les mains libres.
Bien choisir son porte-bébé
Bien choisir son porte-bébé

Il existe plusieurs façons de porter bébé : l'écharpe de portage, ou le porte-bébé sont très utilisés. Zoom sur le porte-bébé et les critères de sélection.

Critères de choix

  • L'âge de votre enfant : il détermine notamment son poids
  • La position de bébé : face à soi ou face au monde, ventrale ou dorsale...
  • Le confort

Par ailleurs, les porte-bébés doivent respecter la norme française NF S 54-006.

Le poids de votre bébé

Au-delà de 24 mois, le porte-bébé ne vous sera plus d'utilité, votre enfant est trop grand et trop lourd pour que vous puissiez le porter sans difficultés.

La position

La position de bébé : face à soi ou face au monde. Certains produits proposent d'ailleurs de choisir entre ces deux positions. Vous pouvez également opter soit pour un porte-bébé qui vous permet de porter bébé contre vous, sur votre ventre, ou dans votre dos (à réserver aux plus grands).

Le confort

Le confort du porte-bébé est bien évidemment déterminant, autant pour le porteur que pour bébé. Les rembourrages du dossier, de l'assise et des sangles doivent être suffisants et le porte-bébé doit vous proposer différentes possibilités de réglage, aussi bien pour vous que pour bébé.

Les différents modèles

Le ventral (bébé de 0 à 9 mois environ)

Il permet de promener bébé tout contre vous durant ses premiers mois. Quelques modèles permettent de le transporter face au monde dès qu'il commence à vouloir tout découvrir.. Généralement en coton, il convient à un enfant jusqu'à 8/9 Kg. Au-delà, vous risquez de souffrir du dos.

Le dorsal (bébé de 9 à 24 mois environ)

Une fois que votre enfant commence à être bien éveillé, le porte-bébé dorsal est une bonne solution pour l'emmener en vadrouille. Il nécessite que bébé maintienne déjà bien sa tête et son dos.
Des pieds sont souvent intégrés au châssis du porte-bébé dorsal ; ils permettent de déposer votre enfant sur le sol tout en douceur. Au moment de l'achat, vérifiez sa stabilité sur un sol plat. D'autre part, les sangles doivent être bien rembourrées, ergonomiques et réglables afin que vos épaules supportent le poids sans difficulté.
Enfin, vérifiez également le système de harnais de bébé, sa solidité et surtout si aucune sangle ne vient irriter son cou, ses jambes ou ses bras.

Les accessoires

Modèle ventral

  • Un repose-tête peut s'avérer utile, voire indispensable les premiers temps.
  • Une position modulable (face à vous ou face au monde) est intéressante

Modèle dorsal

  • Une capote : pour protéger bébé de la pluie et de coups de soleil.
  • Poches et minis sacoches : utiles pour les randonneurs ! Pour transporter facilement les objets de première nécessité : biberon, vêtements...

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Safety card : un moyen malin d’apprendre les gestes qui sauvent !

Les bons gestes pour bébé, ce ne sont pas seulement les manoeuvres de premiers secours : c’est aussi...
Lire la suite

Voyages et week-ends en amoureux

Voyages et week-ends en amoureux

Vous avez envie de vacances ? Rien ne vous interdit d'en prendre ! Profiter d'une escapade...
Lire la suite

Congés de maternité et de paternité en France : ce qui a changé en 2015

La naissance d’un enfant dans un foyer est un bel évènement, mais qui demande également une nouvelle...
Lire la suite