Piqûres d'insectes : comment réagir ?
Arrêtez le venin
S'il s'agit d'une piqûre d'abeille, de taon ou de frelon, et que l'insecte a laissé son dard, retirez-le immédiatement, après vous être lavé les mains. L'aiguillon continue à émettre du venin sous la peau. La douleur s'atténuera plus vite si vous l'enlevez.
N'utilisez pas de pince à épiler pour ne pas percer la poche contenant le venin. Prenez un couteau à beurre ou une carte bancaire que vous faites glisser le long de la piqûre.
Nettoyez et désinfectez
Lavez la blessure avec de l'eau et du savon. Puis, appliquez un produit antiseptique transparent. Ne mettez pas de désinfectant coloré qui empêcherait de repérer l'apparition d'une rougeur anormale.
Assurez-vous que la vaccination anti tétanos de votre enfant est à jour.
Atténuez la douleur
Vous pouvez appliquer un glaçon sur la piqûre pour diminuer la sensation de brûlure et la douleur.
Vous pouvez aussi utiliser une crème anti-démangeaison contre les piqûres de moustiques ou celles d'aoûtats, qui provoquent des plaques rouges et qui grattent.
Dans quels cas consulter un médecin
Si les piqûres sont nombreuses, votre enfant peut développer une réaction toxique. Il est donc plus prudent de consulter un médecin.
Si votre enfant a été piqué dans la bouche ou sur la gorge, donnez-lui un glaçon à sucer pour éviter tout gonflement et emmenez-le à l'hôpital. Sa gorge pourrait enfler et l'empêcher de respirer.
Si votre enfant est allergique aux piqûres, si son visage gonfle ou s'il devient pâle, allongez-le et appelez rapidement les secours.
En savoir plus :
Notre article Petit bobo : comment soigner une plaie bénigne
Notre article Traiter une réaction allergique