Rentrée 2015 : de nouveaux objectifs pour l'école maternelle !
NOUVEAUX OBJECTIFS EN ECOLE MATERNELLE
Priorité au langage, au vivre ensemble et aux sciences et techniques, avec l'appui du numérique : voilà l'ambitieux programme du ministère de l'Éducation Nationale pour l'école maternelle, dès la rentrée 2015 ! Une refondation voulue par le gouvernement depuis quelques années déjà .
Première petite révolution : les 3 (ou 4) années d'école maternelle forment dorénavant un cycle de formation à part entière. Auparavant, TPS, PS et MS formaient le cycle 1 et la GS était incluse dans le cycle 2, jusqu'au CE1. Maintenant que la scolarité en maternelle a retrouvé une unité, les pédagogues souhaitent mettre l'accent sur des compétences indispensables à acquérir avant le début du primaire.
En premier lieu, la maîtrise du langage, aussi bien oral qu'écrit. Il s'agit, selon le CSP, d'une "condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.". Raconter, s'exprimer, aborder les prémices de l'écriture et de la lecture seront donc plus que jamais d'actualité pour les petits écoliers.
Il s'agira ensuite de renforcer les compétences sociales des enfants, par le biais d'activités physiques et artistiques. Là encore, rien de bien nouveau à première vue, si ce n'est que les jeux sportifs et autres ateliers créatifs devront dorénavant inclure une dimension sociale : interactions entre les enfants, travail participatif, etc...
Enfin, un ensemble d'apprentissages liés au domaine scientifique devra donner aux élèves de bonnes bases pour aborder, plus tard, des matières telles que les mathématiques, les sciences de la vie ou encore la physique. Apprentissage du dénombrement, savoir se situer dans le temps et l'espace, comprendre l'environnement...
Ces trois pôles qui ne révolutionnent pas à proprement parler les apprentissages déjà en cours en maternelle seront renforcés par l'apport du numérique, qui devra trouver sa place et son utilité dans toutes les activités. L'ensemble du projet de nouveau programme est consultable sur le site du ministère de l'Éducation Nationale.
Source : education.gouv.fr