L'école maternelle en Europe
Depuis la fin du XIXe siècle, date de création de l'école, l'école maternelle existe en France. Au fil des décennies sa fréquentation n'a fait qu'augmenter pour atteindre quasiment 100% de nos jours !
Avec la Belgique, la France est le seul pays à proposer ce système éducatif poussé, où l'école maternelle est partie intégrante des apprentissages de l'école élémentaire, où les enseignants sont formés pareillement que pour le cycle élémentaire, contrairement aux puéricultrices des jardins d'enfants que l'on peut trouver en Allemagne. De plus, en France, l'école est libre et gratuite, elle accueille tous les enfants sans distinction de religion, de sexe, d'appartenance...
La pédagogie en maternelle, une pédagogie adaptée aux petits
Fondée sur les apprentissages par le jeu, la maternelle s'appuie sur le respect du rythme de l'enfant. La sieste est obligatoire pour les petites sections et parfois se poursuit pour les moyennes sections. Les apprentissages concernent aussi bien la vie en collectivité, l'apprentissage des règles de socialisation, l'ouverture au monde, le graphisme, le développement de la motricité... Des intervenants extérieurs peuvent compléter l'apport des enseignants sur des aspects artistiques (chant, musique, danse...) ou sportifs.
L'école maternelle c'est aussi, pour les femmes, la possibilité de mener une vie professionnelle satisfaisante sans mettre de côté leur vie de famille : une réelle avancée !
Pour en savoir plus :
Notre article Les apprentissages à la maternelle