Devenir enseignant
2010 : la réforme est passée par là ! Pour devenir professeur des écoles, c'est-à-dire enseigner en maternelle et primaire, la route peut être longue... Voici ce qu'il faut savoir.
Quel niveau d'études pour accéder au concours ?
Pour accéder au concours de professeur des écoles, il faut être titulaire d'un BAC+5, soit réussir sa seconde année de Master. Si vous avez le niveau Licence (BAC+3), renseignez vous auprès des universités pour connaître les masters les mieux adaptés au métier d'enseignant.
Pour les professeurs des écoles, le CRPE est le concours à passer, c'est le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles.
Les épreuves du concours ont lieu dès la seconde année du master, et le concours n'est validé qu'après obtention du Master ! Mais, car il y a souvent un mais, si vous avez le concours mais pas le master, vous conservez pendant un an le bénéfice de votre concours, à vous de réussir dans l'année suivante les Unités d'Enseignement (UE) manquantes.
J'ai mon Master et mon concours, et maintenant ?
Félicitations ! Vous êtes désormais enseignant avec un statut de fonctionnaire stagiaire, autrement dit vous êtes rémunérée pendant votre année de formation. Votre année de stage se découpe en plusieurs périodes.
- Une période d'intégration et d'accueil avant la rentrée des classes
- Une période de formation dans la ou les classes, avec l'accompagnement d'un tuteur
- Une ou plusieurs périodes de formation continue.
Au terme de cette année, vous serez titularisée par l'Académie et affectée à un établissement scolaire...