A la rentrée, 3 cours d'éducation sexuelle par an pour les enfants
« Je pense que l'éducation c'est primordial. À partir de la rentrée avec Jean-Michel Blanquer, nous allons envoyer une circulaire à tous les recteurs de France pour qu'ils mettent en œuvre, une loi qui existe déjà et qui n'est pas mise en œuvre ». Interrogée par RMC, Marlène Schiappa a donc annoncé installer définitivement les cours d'éducation sexuelle à l'école. L'objectif : sensibiliser les élèves à la notion du consentement notamment.
Ces cours ne seront pas réalisés par les enseignants mais par des associations ou des spécialistes de l'éducation sexuelle, agrées par le ministère de l'éducation nationale.
De la 6e à la terminale
Les cours seront adaptés à l'âge des élèves. Mais tous les sujets seront traités : transmission des Maladies sexuellement transmissibles (MST) et des Infections sexuellement transmissibles (IST) et prévention contre celles-ci.
Les associations aborderont également la question de la contraception classique (pilule, préservatif, stérilet...) ainsi que celle de la contraception d'urgence et de la pilule du lendemain.
D'ailleurs tous les lycées seront désormais équipés de distributeurs de préservatifs.
Notion de consentement et repérage des cas de violence
De plus, pour la secrétaire d'état, ces cours d'éducation sexuelle devront également porter sur la notion « de consentement, le respect d'autrui, des rapports entre les femmes et les hommes ».
Enfin, les personnels de santé, présents dans les établissements scolaires seront mieux formés pour repérer les cas « d'enfants victimes de violences ». Ils auront l'obligation de porter secours à l'enfant victime et de signaler la situation.
Cette loi, imposant les cours d'éducation sexuelle existe déjà depuis 2003, mais le gouvernement considère qu'elle n'est pas suffisamment appliquée.