Psycho maman : accepter que bébé grandisse

Séparation du ventre maternel, du sein, fin du noyau fusionnel que vous formez avec votre enfant pendant les premiers mois de sa vie... pour une mère, cela peut être difficile d'accepter que son enfant essaye de se passer d'elle. Pourtant, si l'on peut éprouver une sorte de nostalgie en pensant aux premiers mois, il est important d'accompagner son enfant dans sa découverte du monde qui l'entoure.
Bébé grandit
Bébé grandit

Favoriser l'indépendance de votre enfant

Dans les premiers temps, cela peut sembler une perte de temps pour les parents. C'est plus rapide pour eux de faire pour et à la place de l'enfant qui veut tenir sa cuillère ou son biberon tout seul : c'est l'école de la patience pour les parents !

Etre dans la surprotection de son enfant, c'est risquer qu'il perde confiance en lui et devienne craintif. Pendant toute son enfance, c'est dans le regard de ses parents qu'il cherche l'accord implicite pour aller plus loin. Il a besoin de votre soutien pour avancer.

L'apprentissage de sa liberté... et de votre indépendance

A 6 mois, il fait la découverte de la nourriture, et voudra peu à peu se saisir de sa cuillère. Il commence également à faire l'apprentissage du goût.

Entre 10 et 16 mois, votre enfant fait l'apprentissage de la marche ou du quatre pattes. Il découvre le monde qui l'entoure et prend peu à peu conscience de son indépendance motrice.

Pas la peine pour autant de lui cacher votre émotion ! Il faut pouvoir lui montrer que vous êtes fière de lui. Toutes ces étapes sont importantes pour vous en tant que parents mais elles sont aussi fondatrices pour votre enfant. Pensez surtout à tout ce qui vous reste à découvrir à ses côtés : apprentissage du langage, développement psychomoteur, éveil aux autres...

Pourtant, ce détachement physique ne signifie pas qu'il y a rupture entre vous et votre enfant ; simplement, il évolue et vous évoluez à ses côtés. Votre rôle change, mais vous lui restez de toute façon indispensable!

En savoir plus :

Marcel Rufo - Détache-moi, se séparer pour grandir (2005)

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Débat autour de l'histoire du soir !

L'histoire du soir, partie intégrante du rituel du coucher, moment structurant et important pour le lien...
Lire la suite

Stérilité : faire le deuil de l'enfant biologique

Stérilité : faire le deuil de l'enfant biologique

Vous n'arrivez pas à avoir d'enfant. Votre conjoint ou vous-même êtes stérile. Cette situation est...
Lire la suite